En plus de l’enseignement musical, les conservatoires se sont ouverts à d’autres disciplines comme la danse ou les arts plastiques et certains d’entre eux, proposent aujourd’hui des ateliers théâtre.

Sous l’impulsion du Conseil départemental, une réflexion s’est engagée il y a deux ans avec les directeurs des conservatoires pour concevoir un enseignement commun.

Le Conseildépartemental de la Mayenne, la Ville de Laval, la Communauté de communes des Coëvrons et la Communauté de communes de l’Ernée ont souhaité mutualiser leurs moyens pour créer un cycle de théâtre encadré par une artiste-pédagogue expérimentée.

Cette expérimentation construite sur 3 années (2013/2016) est une première en France.

Sur les trois territoires concernés, les adolescents (à partir de 14 ans) peuvent bénéficier d’un enseignement théâtral hebdomadaire. Pour certains, il s’agit d’une découverte de l’art du jeu d’acteur. Pour d’autres en revanche, c’est le prolongement d’une pratique déjà amorcée, avec notamment « Collèges en scène », dispositif présent sur les territoires des Coëvrons et de l’Ernée, destiné à l’ensemble des élèves de 4ème.

Ce dispositif prévoit également un important travail de coordination entre établissements et l’animation des réseaux des pratiques amateurs.

Conservatoire des Coëvrons :

02.43.01.94.76 – conservatoire@coevrons.fr
Cours le vendredi de 17h30 à 20h30 (1er cours le 19 septembre)

Conservatoire de l’Ernée :

02.43.05.46.33 (Marina LEBLANC) – ecoledemusique-cclernee@wanadoo.fr
Cours le samedi de 9h30 à 12h30 (1er cours le 13 septembre)

Conservatoire de Laval :

02 43 01 28 31 – crd@mairie-laval.fr
Cours le mercredi de 14h à 17h (1er cours le 10 septembre)