Depuis 2009, l’UNSS 53 récompenses les associations sportives des collèges et lycées du département de la Mayenne. Les établissements lauréats étaient invités à l’Hôtel du département le 20 juin.
Le mercredi 20 juin, 80 jeunes collégiens et lycéens ont été reçus par Nicole Bouillon , Présidente de la commission sport, jeunesse et citoyenneté au Conseil général, dans la salle des délibérations du Conseil général, en présence de Solange Deloustal, Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Mayenne, Daniel Murail, Président du Comité départemental olympique et sportif et Franck Verger, Inspecteur Jeunesse et sport . Pour la 4e année consécutive, l’Union Nationale du Sport Scolaire de la Mayenne (UNSS 53), qui dépend de l’Inspection Académique, a récompensé les associations sportives des établissements scolaires les plus dynamiques .
L’UNSS en Mayenne représente 5 030 licenciés et 750 jeunes officiels formés pour l’année scolaire 2011/2012. C’est la 2e fédération sportive du département derrière le football.
Cette cérémonie avait pour but de récompenser les associations sportives dynamiques de l’UNSS en prenant en compte la notion de performance, celle de formation citoyenne et le nombre de licenciés.
Cette année, 2 établissements ont particulièrement été mis en valeur. Il s’agit du collège Emmanuel de Martonne à Laval , qui s’est notamment classé vice-champion de France de run and bike. Il remporte ainsi la palme du collège le plus dynamique de l’année scolaire 2011/2012. Le second collège est Louis Launay à Landivy , qui a 58 licenciés UNSS sur 125 élèves scolarisés, et remporte le challenge du nombre en cross avec 26% de participants.
2 jeunes sportifs ont également mis à l’honneur . Il s’agit de Cécile Laigre du collège Sévigné à Mayenne. Elève de 3e , elle participe à l’UNSS depuis 6 ans et pratique le handball, le futsal et le judo. Elle est Jeune officielle en handball, basket et futsal. Elle participe aux journées portes ouvertes de son établissement. C’est également une très bonne élève. Elle est invitée aux Jeux Olympiques avec la délégation mayennaise, qui sera à Londres du 3 au 6 août.
Le second sportif récompensé est Nicolas Hameau du lycée Réaumur de Laval. Membre du bureau de son association sportive, il encadre les groupes « triathlon » et « joggeurs ». Il est Jeune officiel en tennis de table. Il a participé aux championnats de France en athlétisme, tennis de table, cross et run and bike. Il est invité aux Jeux Paralympiques de Londres du 30 août au 2 septembre.