lectureFichiergw Pour cette 10ème édition, 658 apprentis journalistes ont appris à décrypter la presse et à rédiger des articles sur le thème « Sport et société » dont les meilleurs ont été récompensés le 24 mai dernier au Conseil général.

En partenariat avec Ouest-France, le Courrier de la Mayenne, le Haut-Anjou, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), le Conseil général soutient « Classes Presse », initiative originale d’éducation à la citoyenneté.

Avec la multiplication des médias, il appartient, plus que jamais, à notre jeunesse de se construire un sens critique afin de décrypter dans les meilleures conditions une société en constante mutation. Dans cet esprit, « Classes presse » constitue une formidable opportunité d’apprentissage de la langue française, de la lecture et de l’écriture qui sont autant de moyens de progresser dans la connaissance des mécanismes d’actualité, de s’ouvrir au monde, de mieux l’appréhender et le comprendre.

En choisissant le thème « Sport et société » pour cette nouvelle édition de « Classes Presse », les organisateurs, au premier rang desquels, le Conseil général, confirment leur volonté d’encourager la jeunesse à se constituer un capital de vie par l’engagement sociétal. De ce point de vue, le sport joue un rôle essentiel par sa dimension éducative, sociale, culturelle et récréative. Par les valeurs qu’il véhicule, esprit d’équipe, solidarité, tolérance, persévérance, loyauté, le sport est naturellement un vecteur de citoyenneté et de lien social. Il demeure cet espace unique de sociabilité où nos jeunes, de toutes conditions, de toutes origines et de tous milieux sociaux se rencontrent et partagent les mêmes efforts et les mêmes émotions pour faire grandir la fraternité.

Avec 658 élèves (14 collèges) apprentis journalistes issus de 31 classes (17 pour le public et 14 pour le privé) pour la 10ème édition, la Mayenne est le premier département participant à l’opération, avec le plus grand nombre d’élèves engagés.

Voir la galerie de photo