La mayenne

Le département partenaire de votre quotidien

Sélectionnez une page
Les collèges Pierre Dubois de Laval et Béatrix de Gâvre de Montsûrs ont été officiellement labellisés, le mardi 18 juin, lors d’une cérémonie à l’hôtel du Département.

Le Conseil général et l’inspection académique ont souhaité, par la mise en place de la labellisation des collèges, mettre en valeur les établissements menant des actions exemplaires s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
La protection de l’environnement est le premier élément de cette démarche que le Conseil général entend promouvoir par la mise en place d’un label « Collège Écomotivé ».

Les actions éligibles doivent ainsi s’inscrire dans le cadre du projet d’établissement.
En voici les grands principes :
1. L’inscription du projet dans le projet d’établissement et son ancrage dans le territoire.
2. Une double dimension du projet avec, d’une part des objectifs pédagogiques et éducatifs et, d’autre part, des objectifs de gestion qui seront poursuivis en synergie.
3. Des élèves placés au cœur du projet à tous les stades (élaboration, mise en œuvre, suivi, évaluation, valorisation).
4. Un projet avec une dimension fédérative qui associe les différentes catégories du personnel du collège ainsi que des intervenants qualifiés extérieurs à l’établissement.
5. Un projet, inscrit dans le temps, qui intègre les modalités de gouvernance et qui précise les actions menées.

Les établissements peuvent conduire des actions sur toutes ou partie des thématiques listées ci-après :
• L’énergie
• Les déchets
• L’eau
• L’achat
• La biodiversité

Les collèges Pierre Dubois et Beatrix de Gâvre ont candidaté à la labellisation en 2013 : ils sont tous les 2 éligibles au label collège écomotivé 1 étoile.

Collège Pierre Dubois
Le collège Pierre Dubois a inscrit dans son projet d’établissement l’éducation au développement durable. Cette démarche citoyenne mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement : principale, gestionnaire, personnel administratif et technique, enseignants et élèves.
Des actions concrètes ont été réalisées au sein de collège pour réduire son impact environnemental :
• Tri des papiers, des cartons, des déchets toxiques
• Relevé mensuel des compteurs liés à l’énergie pour maîtriser la consommation
• Suivi hebdomadaire de la consommation de l’eau potable pour remarquer les fuites éventuelles
• Signalétique pour sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie
• Dans le restaurant scolaire : N’utilisent pas de portions individuelles
• Achats de produits locaux ((porc et poulet fermiers, fromage de la fromagerie « les éleveurs du Haut Anjou »)
• Utilisation d’un nettoyeur vapeur permettant de ne plus utiliser des produits chimiques
Par ailleurs, des actions de sensibilisation ont été réalisées auprès des élèves :
• Animation autour du gaspillage alimentaire (cf. éléments pour le dossier de presse de jeudi)
• Tri sélectif, avec la mise en place du tri du papier dans les classes
• Concours d’affiches sur le thème « dans l’eau, il y a de la vie » en cours d’art plastique
• Visite de l’entreprise Séché environnement à Changé
• Sensibilisation des élèves à l’équilibre alimentaire et visite d’une ferme adhérente au réseau agriculture durable

Collège Pierre Beatrix de Gâvre
L’« éducation citoyenne » (sensibilisation au respect de l’environnement, éducation au développement durable) est inscrite dans le volet du projet d’établissement du collège Beatrix de Gâvre.
Le projet a mobilisé l’ensemble des acteurs de l’établissement : principale, gestionnaire, personnel administratif et technique, enseignants et élèves.
• Tri des papiers dans les classes, des cartons, des déchets toxiques
• N’utilisent plus de vaisselle jetable
• Signalétique pour sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie
• Achats de produits locaux (les Goronnaises, la Galettière)
Par ailleurs, les élèves sont dans ce collège particulièrement sensibilisés à la biodiversité :
• Un club nature pour connaître, respecter, protéger la biodiversité au collège : sorties hebdomadaires dans les espaces verts du collège : écouter, observer, identifier
• Un plan d’action pour 2013/2014 : Inventorier toutes les espèces d’oiseaux observées aux mangeoires
• Installer de nouveaux nichoirs
• Installer un «hôtel à insectes» réalisé avec des matériaux de récupération apportés par les élèves du club nature
• Connaître la biodiversité locale le long d’une haie
• Observer sur une année un carré non fauché pour noter ce qui se passe quand l’homme n’intervient pas
• Un projet de compostage des restes de repas

Le Conseil général et la direction générale des services départementaux de l’Education nationale se félicitent de la qualité du travail accompli et de l’implication dans les projets de l’ensemble des acteurs des établissements : élèves, principal, gestionnaire, équipe pédagogique et personnel administratif et technique.