La mayenne

Le département partenaire de votre quotidien

Sélectionnez une page
Mardi 18 juin, les collèges Pierre Dubois et Jules Renard ont été récompensés par le Conseil général dans le cadre de la 6ème édition du concours éco’légiens.

Le Conseil général, en partenariat avec l’Inspection Académique et et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, à lancé, en 2007, auprès des classes de 6ème et de 5ème des collèges du Département, une opération de sensibilisation exemplaire sur la protection de l’environnement.

L’objectif du concours est de :
– Sensibiliser les collégiens aux problématiques de l’environnement (eau, déchets, énergie, biodiversité, milieux naturels, nutrition-santé) et les rendre acteurs responsables de la modification des comportements.
– Réaliser un projet dans le collège sur la thématique choisie (ou dans son environnement immédiat, mais débouchant sur une action dans le collège).
– Aboutir à une action au sein de l’établissement.
Cette année, 2 établissements ont participé, soit au total 143 élèves.
Les établissements sont récompensés par un chèque d’un montant de 500€ pour réaliser des actions pédagogiques.

Palmarès du concours Eco’légiens : 1er prix ex aequo :

Classe ULIS ( Unité localisée d’inclusion scolaire) -Collège Pierre Dubois – Laval
Ce collège a travaillé sur le gaspillage de l’eau, des l’énergie et de l’alimentation. Les élèves ont étudié les gestes à mettre en œuvre au quotidien pour diminuer ce gaspillage. Ils ont participé aux animations sur le gaspillage alimentaire réalisées dans le cadre de la labellisation écomotivée. Plus concrètement, ils ont réalisé un jeu de l’oie sur le gaspillage alimentaire, le gaspi-quizz, qui sera disponible pour tous les élèves au CDI.

Classe « environnement » -Collège Jules Renard – Laval
Cet établissement a travaillé sur les différents gestes à mettre en œuvre au quotidien pour devenir des citoyens solidaires et responsables et ainsi préserver notre planète. Ils ont réalisé des affiches pour sensibiliser leurs camarades. Voici quelques slogans proposés par les élèves :
• Ne pas jeter vos piles mais les recharger, c’est sauvegarder la planète
• Préservons la planète avec l’énergie solaire
• Si je trie, j’ai tout compris
• A pied ou en vélo, c’est plus écolo.

Le Conseil général et la direction générale des services départementaux de l’éducation nationale se félicitent de la qualité du travail accompli et de l’implication des enseignants et des élèves dans les projets.