La remise du prix du Concours de la Résistance et de la Déportation s’est déroulée dimanche 2 juin à l’Hôtel du Département en présence de Jean ARTHUIS, Sénateur et Président du Conseil général de la Mayenne, de Guillaume GAROT, Ministre délégué auprès de M. le Ministre de l’Agriculture, de Dominique GILLES, Secrétaire général de la Préfecture de la Mayenne et de Solange DELOUSTAL, Directrice des services départementaux de l’éducation nationale.

Créé en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français, le souvenir des crimes et des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine.
Ce concours, qui s’adresse aux classes de troisième en collège et à toute classe de lycée d’enseignements général, technologique, professionnel ou agricole, leur donne l’occasion de rencontrer directement les acteurs de ces événements et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Le thème de l’édition 2012/2013 du concours national de la résistance et de la Déportation, retenu par le jury national, portait sur le thème suivant : « Communiquer pour résister 1940-1945 ». Ce thème est l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance des moyens de communication (presse clandestine, tracts, radio….) dans les combats menés par les résistants contre l’occupant nazi et les forces de Vichy et de s’interroger sur la reconquête de la liberté d’expression, héritage que nous devons à la Résistance.

Au total, 181 collégiens et lycéens mayennais ont participé à cette nouvelle édition du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Un prix Spécial Jacques L’HOSTE, à été décerné aux élèves ayant réalisé un mémoire par groupe ou classe entière. Ce prix, financé par le Conseil général de la Mayenne, porte ce nom en mémoire de jacques L’HOSTE, résistant mayennais (1921-2001). Déporté à Buchenwald, il sera vingt ans plus tard, en tant que président de la Chambre des métiers de la Mayenne, initiateur d’une démarche de réconciliation avec l’Allemagne, sous la forme d’un jumelage entre le département de la Mayenne et le Bezirk de Souabe. Il a ensuite œuvré comme président du comité d’entente des associations de résistant et de déportés.

Ce prix représente un trophée créé spécialement par Robert LERIVERAIN. Celui-ci est attribué pour une année à la classe lauréate, qui doit ensuite le remettre aux nouveaux lauréats, l’année suivante.

Voir le palmarès