lectureFichiergwLa remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation c’est déroulée dimanche 24 juin à l’Hôtel de Ville de Laval. Madame Marie-Cécile MORICE, Vice présidente du Conseil général, en charge de l’enseignement, a remis le prix « Jacques L’HOSTE » à un groupe d’élèves du collège Alain Gerbault de Laval.

Créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Education Nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la résistance, le Concours National de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français, le souvenir des crimes de guerre et des sacrifices consentis pour le rétablissement de la légalité républicaine. Ce concours, qui s’adresse aux classes de troisième en collège et à toutes les classes des lycées d’enseignements général, technologique, professionnel ou agricole, leur donne l’occasion de rencontrer directement les acteurs de ces événements et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Le thème de l’édition 2011/2012, du Concours National de la Résistance et de la Déportation, retenu par le jury national, portait sur le thème suivant : Résister dans les camps nazis.

Un prix spécial « Jacques L’HOSTE » à été décerné aux élèves ayant réalisé un mémoire par groupe ou classe entière. Ce prix, financé par le Conseil général de la Mayenne, porte ce nom en mémoire de Jacques L’Hoste, résistant mayennais (1921-2004). Déporté à Buchenwald, il sera vingt ans plus tard, en tant que président de la Chambre des métiers de la Mayenne, initiateur d’une démarche de réconciliation avec l’Allemagne, sous la forme d’un jumelage avec la Souabe. Il a ensuite œuvré comme président du comité d’entente des associations de résistants et de déportés.

Ce prix représente un trophée crée spécialement par Robert Leriverain. Celui-ci est attribué pour une année à la classe lauréate, qui doit ensuite le remettre aux nouveaux lauréats, l’année suivante.