Le dispositif visant à faire découvrir le spectacle vivant aux élèves de 4ème entame sa troisième année d’expérimentation.

À l’initiative du Conseildépartemental de la Mayenne, « Collèges en scène » est le fruit d’une collaboration étroite entre les services départementaux, le Théâtre de l’Ephémère, les services culturels des communautés de communes des Coëvrons et de l’Ernée.

Cette opération d’envergure est née de l’évidence d’objectifs communs en matière d’éducation artistique et de l’envie de proposer à une tranche d’âge d’adolescents de collèges un parcours de découverte du spectacle vivant, et plus particulièrement de l’art du théâtre, par une pratique intensive à l’échelle de leur territoire.

Ce dispositif expérimental, mené sur 3 ans, entame sa 3èmeédition et ambitionne de toucher l’ensemble des élèves de 4ème.

Après deux années concluantes, le dispositif se poursuit, mobilisant près de 800 élèves de 10 établissements scolaires.

Aller aux spectacles, découvrir des créations, rencontrer les artistes, approfondir leur connaissance des arts, accompagner les enseignants engagés dans l’aventure, pratiquer le jeu théâtral… sont quelques unes des ambitions portées par « Collèges en scène ».

Le dispositif reçoit le soutien financier du Conseildépartemental de la Mayenne mais également de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire) ainsi que l’aide du Rectorat de l’Académie de Nantes, de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et de la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique.