e-lyco – Un Environnement Numérique de Travail pour chaque collégien mayennais

ent.jpg

Le Conseildépartemental a équipé l’ensemble des collèges mayennais en Environnement Numérique de Travail (ENT).

Il offre ainsi à tous les élèves des 41 collèges mayennais, publics ou privés, un accès rapide et pratique à des outils numériques homogènes.

Accéder d’un simple clic au cahier de textes en ligne de son enfant pour mieux accompagner sa scolarité, prolonger et diversifier la relation élève-professeur via une plate-forme d’échanges, utiliser un forum pour travailler à distance avec ses camarades de classe… Toutes ces possibilités sont offertes à tous les collégiens mayennais, ainsi qu’à leurs parents et à leurs professeurs, dans le cadre du projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) des collèges, dénommé E-LYCO.

L’espace numérique de travail est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative du collège (élèves, parents, enseignants, administratifs, agents des collèges…). C’est le prolongement virtuel de l’établissement, accessible 7/7 et 24h/24, par l’ensemble de ses utilisateurs, depuis un simple ordinateur connecté à internet.

E-lyco s’articule autour d’un bouquet de services : outils de vie scolaire (cahier de textes, carnet de notes…), messagerie, outils de travail collaboratif et de publication (forums, wikis, blogs), gestion de salle et de matériel, accès à certaines ressources numériques, porte-documents… Il permet également au Conseildépartemental de communiquer sur ses domaines de compétences auprès des collèges : transport scolaire, restauration, équipements, rénovation des bâtiments…

Ce partenariat État/collectivités est matérialisé par la signature de deux conventions et constitue le plus grand projet de généralisation lancé en France à ce jour et le seul à associer enseignement public et privé sous contrat.