En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

La Mayenne en 53 recettes, le Département vous met à table

Par Administrateur cg53, publié le mardi 7 mars 2017 11:01 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 11:22
Pour débuter l’année 2017, le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité rendre hommage aux 61 agents et chefs cuisiniers de ses collèges, qui réalisent tout au long de l’année des plats savoureux et créatifs pour les élèves du Département.

Pour débuter l’année 2017, le Conseil départemental de la Mayenne a souhaité rendre hommage aux 61 agents et chefs cuisiniers de ses collèges, qui réalisent tout au long de l’année des plats savoureux et créatifs pour les élèves du Département.

En effet, avec 1,1 million de repas servis et 2,1 millions€ de denrées alimentaires achetées annuellement, la restauration scolaire dans les collèges publics représente un enjeu majeur pour le Conseil départemental. C’est ainsi qu’en partenariat avec l’État et l’Éducation nationale et pour soutenir la filière agricole durablement impactée par la crise de l’élevage, le Département de la Mayenne, parmi les premiers de France, s’est engagé, à la rentrée scolaire 2015 - 2016, dans un plan de grande ampleur visant à inscrire au menu de vos collégiens des mets composés à 100 % par des produits d’origine française dont 50 % achetés, élaborés et transformés en Mayenne.

Dans ce sens les chefs cuisiniers des divers établissements du territoire s’appliquent à égayer les pauses déjeuner des jeunes et à les éduquer au goût par des plats savoureux, confectionnés à base de produits frais et de saison, issus des filières courtes. Cette initiative exemplaire en faveur de l’approvisionnement local de proximité a d’ailleurs été primée dernièrement sur le plan national, dans le cadre du 17e Prix Territorial GMF – La Gazette. La démarche pourra être déclinée plus généralement dans d’autres collectivités en charge d’une restauration collective telles que les lycées, les EHPAD ou les centres de formation.

Le Département a par ailleurs, souhaité mettre sur le devant de la scène le travail de qualité réalisé au quotidien par les agents de cuisine de ses écoles par l’édition d’un livret de 53 recettes. Conçu sous la forme d’un chevalet, reflet des talents de ces professionnels de la restauration, vous y trouverez un éventail d’entrées, plats et desserts à concocter avec des produits frais et 100% local « comme à la maison ». Pour rester dans cette dynamique, le support a été réalisé à 90% par des agents du Conseil départemental, mobilisant bien sûr les chefs cuisiniers et gestionnaires de vos collèges publics dans la proposition des recettes, mais également agents de la direction de l’enseignement, travaillant de concert avec la direction de la communication, puis la reprographie en interne de l’institution.

C’est donc avec plaisir que la Mayenne rend accessible en ligne sur lamayenne.fr, son livre de cuisine téléchargeable « La Mayenne en 53 recettes ». A vos fourneaux !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe